Valeurs & engagements

Des valeurs partagées autour de l’humanitude et de la bienveillance.

Chaque salarié, intervenant ou non aux domiciles des bénéficiaires, quel que soit son niveau de compétence ou de responsabilité, a une obligation de respect et de réserve stricte. En effet, intervenant dans l’intimité des domiciles, il est essentiel que ce qui se passe ou se dit au domicile ne soit pas divulgué sauf dans le cadre d’un partage d’informations limité aux échanges entre binômes / trinômes afin d’assurer une prise en charge optimale.

La qualité et LE RESPECT DES ENGAGEMENTS CONTRACTUELS

Nous sommes fortement engagés sur la qualité des services que nous proposons, autant dans le choix de notre équipe d’intervenants à domicile que dans la réalisation de nos prestations. Nous prenons donc grand soin du choix et de l’affectation de nos intervenants.

Nous sommes en mesure de conseiller et d’informer les bénéficiaires et leurs aidants sur les aides et les financements potentiels ainsi que de vous accompagner dans l’élaboration de vos dossiers de prise en charge.

Dans le cadre d’une démarche qualité continue, nous effectuons un suivi qualité régulier auprès de nos bénéficiaires et développons constamment les savoir-faire de notre équipe. De ce fait, nous évaluons (et réévaluons si nécessaire) les besoins et proposons une offre personnalisée, à la carte.

Nous assurons la continuité de nos services notamment en intervenant les weekends et jours fériés.

Nous respectons les principes déontologiques du secteur, la réglementation des bonnes pratiques professionnelles et les exigences des normes.

L’écoute empathique

L’écoute empathique consiste à accueillir les paroles et les émotions de celui qui s’exprime, qu’il s’agisse de bénéficiaires, de leurs familles ou de salariés. Être à l’écoute de l’autre permet de contribuer à des relations de bien-être, ce que nous recherchons avec et pour nos bénéficiaires.

Développer l’écoute empathique, vise donc aussi à instaurer des relations de confiance, désamorcer les conflits du quotidien ou encore favoriser la communication bienveillante notamment entre salariés et bénéficiaires.

Plus généralement, nous développons notre activité de manière raisonnée en privilégiant la proximité, essentielle pour répondre efficacement aux besoins de nos publics et pour mieux vous satisfaire.

Nous déployons une équipe pluridisciplinaire pour mieux vous servir et vous offrons la possibilité d’un contact privilégié et permanent tout au long de notre relation mais également une réactivité permettant de faire face aux aléas et aux urgences les weekends et jours fériés.

L’ACCUEIL BIENVEILLANT

Notre coeur de métier étant porté sur l’aide à l’Autre, nous faisons de la bienveillance l’un des piliers de l’accompagnement que nous vous proposons. En effet, tant vos intervenants que l’équipe administrative souhaitent se montrer attentifs à vos demandes, votre équilibre et votre bien-être.

Les relations que nous entretenons avec vous sont durables et exigent qualité, disponibilité et transparence.

L’INNOVATION A FORT IMPACT SOCIAL

Nous sommes également fortement engagés dans une démarche responsable de développement durable en son sens le plus large favorisant la préservation de l’environnement ainsi que le bien-être de nos salariés, de nos bénéficiaires, de leurs familles et de l’ensemble de nos partenaires.

Pour ce faire, nous disposons d’un financement de la Région Sud dans le cadre du dispositif CEDRE nous permettant de mettre en oeuvre des actions et/ou événements à destination de nos parties prenantes (bénéficiaires, aidants, salariés, partenaires, CA…)

« Une entreprise qui pratique la RSE [Responsabilité Sociétale des Entreprises] va chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. », c’est dans cette démarche qu’ABCD Saint Joseph est engagée.

Le cadre d'intervention

Afin de construire un lien durable et respectueux de l’individu, l’intervenant devra :

  • s’efforcer d’établir une relation de confiance et de dialogue avec la personne aidée et avec son entourage familial et social,
  • solliciter son accord si sa pathologie le permet sur toutes les actions à entreprendre et susciter autant que possible sa collaboration, l’essentiel étant de “faire avec et non à la place”
  • adopter une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion à tout moment de l’intervention : respect de la personne, de ses droits fondamentaux, respect de ses biens, respect de son espace de vie privée, de son intimité, respect de sa vie privée, respect de sa culture, de son choix de vie,
  • témoigner à la personne âgée et/ou handicapée en perte d’autonomie bienveillance et compréhension en évitant tout ce qui pourrait la blesser ou porter atteinte à sa dignité,
  • être attentif au bien-être du bénéficiaire et au respect de son mode de vie.

Les chartes suivantes permettent à nos intervenants et à différentes échelles d’accompagner au mieux les personnes âgées, fragiles, vulnérables ou encore actives qu’elles rencontrent.

Charte des droits et des libertés

Charte de la bientraitance