Aide aux personnes âgées

Personnes âgées

Aide aux personnes âgées

Accompagner la personne dépendante

Nous vous accompagnons, vous et vos proches en perte d’autonomie dans tous les moments importants de la journée. Nos intervenants vous assistent au quotidien pour garantir votre autonomie et votre qualité de vie à domicile.

Gestes essentiels de la vie

Nous accompagnons la perte d’autonomie des personnes âgées en leur permettant de continuer à effectuer certains gestes au quotidien. Nos salariés réalisent les gestes de la vie quotidienne devenus compliqués pour elles :

  • L’aide à la toilette
  • L’aide au change et à l’élimination
  • L’aide au lever et au coucher
  • L’aide pour s’habiller et se déshabiller

Entretien du cadre de vie

Nous faisons l’entretien régulier de votre domicile afin de préserver votre confort et votre qualité de vie. Pour continuer à vivre chez vous sereinement, nos aides à domicile interviennent régulièrement auprès des personnes âgées ou dépendantes.

Entretien du linge

Les étapes de l’entretien du linge : mettre le linge dans la machine et faire la programmation, étendre le linge ou le mettre dans le sèche-linge, ramasser, repasser et ranger le linge.

En revanche, un professionnel n’a pas le droit de ramener le linge des usagers qu’il accompagne chez lui pour en effectuer l’entretien.

Animaux domestiques

Si vous n’êtes plus en capacité de nourrir votre animal, de nettoyer sa litière ou de le promener, nos intervenants peuvent s’en occuper. Nous savons que l’animal de la maison a généralement une grande importance pour son maître.

Nos professionnels ne sont en revanche pas formés pour des soins et un toilettage et ne peuvent donc pas effectuer ce genre de tâches. De même, le nombre d’animaux ou leur dangerosité influent sur nos possibilités de nous en occuper, cela doit donc être évalué par nos cadres.

Préparation des repas

Nos auxiliaires de vie aident et stimulent vos proches pour la préparation et la prise des repas à domicile en fonction des besoins et des régimes préconisés par le médecin traitant.

Vos courses à domicile

Nos salariés viennent en soutien sur les moments des courses alimentaires, mais aussi des courses plaisir pour rendre le moment plus léger pour les personnes âgées ou dépendantes, et ce de manière hebdomadaire ou quotidienne.

Accompagnement social

Pour lutter contre l’isolement des personnes dépendantes, nous formons nos salariés à une prise en charge bienveillante et humaine, permettant d’entretenir le lien social et éviter le repli sur soi.

Notre accompagnement place le projet de vie de la personne âgée ou dépendante au cœur de nos prises en charge et des accompagnements de nos salariés sur les domiciles.

Démarches administratives

De manière générale, vous pouvez confier à nos professionnels la gestion de vos courriers : relever votre boîte aux lettres, ouvrir le courrier, rédiger un courrier sous votre dictée, déposer un courrier à la Poste, ranger le courrier.

Vous pouvez également demander à nos intervenants de contacter des administrations, remplir avec vous des formulaires administratifs non sensibles, ou prendre des rendez-vous (médicaux par exemple).

L’aide à la gestion des relevés bancaires et aux déclarations fiscales doivent recueillir l’aval préalable du responsable. Toutes les démarches liées à la succession sont formellement interdites. Nos intervenants ont des consignes de discrétion professionnelle strictes.

Contactez-nous

Nous évaluerons ensemble vos besoins et vous proposerons un devis gratuit.

Les aides de l'état

Nous vous informerons sur toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit et vous assisterons si besoin dans la réalisation de vos démarches afin d’obtenir ces aides.

L’aide personnalisée à l’autonomie est une aide financière à destination des personnes âgées en perte d’autonomie, ayant des difficultés pour réaliser les tâches de la vie quotidienne. L’APA est délivrée par les conseils départementaux.

Cette aide est étroitement liée au degré de dépendance déterminé par une grille nationale appelée AGGIR, que nous vous détaillons ci-dessous.

3 conditions sont nécessaires pour avoir droit à l’APA

  • Vous devez être âgé d’au moins 60 ans
  • Vous devez relever du (GIR 1 très dépendant à GIR 4 peu dépendant) (Niveau de dépendance)
  • Vous devez habiter en France de manière stable et régulière

Un aidant ou aidant familial est une personne qui apporte régulièrement son soutien à titre non professionnel à une personne dépendante de son entourage, pour effectuer les actes de la vie quotidienne.

Nombreuses sont les personnes qui sont aidants sans même le savoir. Parents, conjoints, enfants, vous êtes actuellement près de 11 millions d’aidants en France. Ce statut est désormais reconnu et vous confère des droits.

Droits des aidants

La loi de l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) est entrée en vigueur le 01er Janvier 2016. Elle renforce les mesures en faveur du maintien et de l’accompagnement à domicile. Elle accorde également davantage de droits aux aidants familiaux qui disposent désormais d’un vrai statut juridique.

  • Droit au répit
  • Congé du proche aidant
  • Droit à une rémunération
  • Droits à la retraite